Journal Ouest-France du mardi 30 août 2011
Edition : Montaigu-Les Herbiers - Rubriques : Pouzauges
Une exposition dans un atelier de broderie d'art

Éliane, avec son crochet de Lunéville, jongle avec du fil de soie. En arrière-plan, une broderie italienne, de bandera.


À deux pas de l'église romane du Vieux Pouzauges se trouve un petit atelier tout en raffinement... celui d'Eliane Pouzet-Gauvrit. Dans cet espace lumineux, elle donne des cours de broderie d'art, une passion qu'elle s'est découverte sur le tard. Pour toute broderie à portée de mains, elle tentait d'en percer les secrets de création. Jusqu'au jour où elle se « mit à broder seule ce qu'elle ressentait », selon ses propres mots.

De fil en aiguille, ses broderies se sont retrouvées exposées au manoir de la Favrière (Deux-Sèvres). Événement déclenchant pour Eliane Pouzet-Gauvrit car c'est là que des visiteurs ont insisté pour qu'elle crée son propre atelier. C'est chose faite. Sur du tissu noble tel l'organdi, baptiste de lin, tulle ou autre organza de soie, les fils de coton mouliné, de coton à broder ou de laine Médicis se mêlent et s'entrelacent, tout en douceur, dans d'harmonieux motifs blancs ou colorés.

Au gré des techniques, surgissent le point de Beauvais « le plus difficile, celui de Madame de Pompadour », une technique en 3 Dimensions « l'abeille est prête à s'envoler », un passé empiétant « on dirait une peinture », une broderie rococo « une technique ancienne très en vogue au XVIIIe ». Elle y enseigne aussi la technique de Lunéville « c'est de la haute couture » où s'enchevêtrent subtilement chenille de soie, fils d'or et paillettes.

Taies d'oreillers, fonds de plateaux, chemins de tables, nappes ou vêtements se trouvent ainsi parés de motifs issus de vieilles archives 1800-1900 qui ont été décalqués auparavant. Mais le support peut être très varié, une élève a même brodé une oeuvre religieuse pour orner un tabernacle. Dans toute composition, le mot beauté est là, réellement mis en exergue. Beauté qui fait courir près d'une centaine d'élèves à ce jour, de Nantes, la Rochelle, Niort, Montaigu, Les Herbiers, Bressuire... et quelques-unes de Pouzauges.

Mais l'apprentissage de la broderie d'art est très méthodique chez Eliane. Elle y organise ses cours en petits groupes de 6 ou 7 personnes « La broderie dans les règles de l'art et du bien broder », explique-t-elle. Sur le tissu tendu autour d'un tambour, crochets ou aiguilles exigent une réelle dextérité et talents d'artistes.

Samedi 3 septembre, « Portes Ouvertes », Eliane expose ses broderies et celles de ses élèves à son atelier, 16, rue Louis Desnouhes, Pouzauges, de 15 h à 19 h. Entrée gratuite. Tel : 02 51 91 35 84 ou 06 73 21 42 61. Courriel : gauvrit.eliane@orange.fr Site : http://amandinelli.pagesperso-orange.fr